Le procédé

L'étude réalisée porte sur la période 1957-1999 englobant près de 30 pays dont les 5 principaux marchés de l'industrie du disque; à savoir : les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la France. Les pays sélectionnés correspondent à ceux pour lesquels des classements basés sur les ventes comportant des artistes français ont pu être trouvés. 

D'abord, pour être sélectionné, le chanteur ou la chanteuse doit répondre à un critère essentiel.

Critère essentiel à remplir :

  • En dehors de la France, avoir été présent dans les classements de ventes d'au moins 15 pays différents et ce dans le top 50 des ventes au moins une fois.

Les artistes répondant à ce critère sont donc listés. Par la suite, seul(e)s les 2 premiers / premières artistes masculins / féminines qui totalisent le plus de classements à l'étranger sont retenu(e)s.

Répartition 

Le nombre de titres s'étant classés dans les 20 meilleures ventes, que ce soit en France ou à l'étranger, est relevé pour chaque artiste. La même chose est réitérée avec les titres qui se sont hissés à la première place des ventes. Est pris en compte également le nombre de pays où chaque interprète s'est classé. 

La moyenne des informations obtenues (sans pondération) est faite, permettant ainsi d'établir un ordre et de faire ressortir l'interprète masculin ou féminine le mieux ou la mieux classé(e).