Ces chanteurs français qui ont obtenu un disque d'or aux USA

16/03/2021

Si vous cherchez à savoir quels sont les chanteurs français qui sont parvenus à obtenir une certification aux USA, voilà une excellent nouvelle pour vous ! ATD_Vs vous propose une liste les regroupant tous. Ils se comptent sur les doigts de la main...


3. Nicole Croisille & Pierre Barouh 

Nicole Croisille avec son disque d'or avec entre autres, Pierre Barouh, Francis Lai, Claude Lelouch - Paris 1967
Nicole Croisille avec son disque d'or avec entre autres, Pierre Barouh, Francis Lai, Claude Lelouch - Paris 1967

En 1966, Claude Lelouch réalisa le film Un homme et une femme. Le succès fut fulgurant et toucha même les USA. Tant est si bien que la bande originale du film devint - sans single, ni publicité - un grand triomphe pour Nicole Croisille et Pierre Barouh au pays de l'oncle Sam. En effet, le LP "A Man And A Woman" resta 73 semaines dans les classements et atteignit la 10ᵉᵐᵉ position des ventes. Un véritable exploit ! En septembre 1967, l'album franchit l'équivalent d'un million de ventes. Les deux interprètes furent, par le fait même, les premiers chanteurs français à se voir décerner un disque d'or pour des ventes aux USA certifiées par la RIAA. 

Aujourd'hui encore, Nicole Croisille reste la seule chanteuse française à avoir réussi un tel haut fait.

2. Patrick Hernandez

Patrick Hernandez pointant du doigt son disque d'or américain - 1979
Patrick Hernandez pointant du doigt son disque d'or américain - 1979

Avec son one-hit-wonder "Born to be alive", Patrick Hernandez est l'un des rares chanteurs français à avoir décroché un disque d'or aux USA. Avec son irréfragable succès planétaire, il sera parvenu à atteindre la 19ᵉᵐᵉ place des ventes en Juin 1979 et sera resté 22 semaines dans les classements. Le 13 Novembre 1979, il recevra un disque d'or pour plus d'un million de simples vendus. 

Dès lors, 12 ans après le succès de l'album "Un homme et une femme", il devient le second interprète masculin à empocher cette récompense.

1. Charles Aznavour

Triple disque de platine remis à Charles Aznavour, certifié RIAA
Triple disque de platine remis à Charles Aznavour, certifié RIAA

Charles Aznavour aura été le seul interprète français à avoir obtenu un certain succès en Amérique; essentiellement reconnu pour son talent d'auteur-compositeur. Au début des années 90, il se voit convié par son ami Frank Sinatra à un projet d'album de duos intitulé prosaïquement "Duets". Charles Aznavour répond favorablement à son invitation et enregistre le titre "You make me feel so Young" qui est arrangé par Quincy Johns en personne. Les artistes remportent un énorme succès aux États-Unis. L'album se classe 2ᵉᵐᵉ des ventes le 20 Novembre 1993. Plus de 3 millions d'albums, de cassettes et de C.D. s'écoulent à travers les USA. En 1995, l'album y devient triple disque de platine. Chaque artiste en recevra un nominatif, à l'image de celui décerné à Frank Sinatra. Monsieur Aznavour, très modeste, n'affichait pas ses récompenses à la vue de tous. Son triple disque de platine estampillé RIAA loge sur un mur de son bureau parisien, au siège des éditions Raoul Breton. 

De nos jours, il demeure le chanteur français ayant obtenu la plus haute certification aux USA tout en étant à la fois le troisième et le dernier à en avoir obtenu une.