Artiste interprète masculin et féminine français de variétés du XXème siècle les plus populaires au monde

12/03/2021

Rares sont les interprètes français ayant mené une carrière internationale. Au temps des vinyles (ATD_Vs) s'est efforcé de faire la synthèse de milliers de documents, dont majoritairement de nombreux classements de ventes étrangers, pour savoir lesquels de nos interprètes (chacun dans leur catégorie : interprète masculin / féminine) ont été les plus populaires au cours du XXᵉᵐᵉ siècle à travers le monde. 


Dalida, artiste féminine française de variétés du XXème siècle la plus populaire au monde

Dalida est sans nul doute l'artiste féminine française de variétés la plus populaire du XXᵉᵐᵉ siècle. À tout le moins, plus de 230 fois son nom est entré dans les 20 premières places des ventes dans le monde. 

Sa carrière est l'une des rares carrières françaises dans la chanson à être d'envergure internationale. La chanteuse a vendu des disques dans de nombreux pays : la France (sa terre d'accueil), l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, l'Autriche, le Portugal, le Canada, le Mexique, l'Argentine, le Brésil, le Japon, Israel, la Turquie, le Liban, le Jordanie, l'URSS etc... Durant trente-et-une années de carrière, Dalida aura chanté en dix langues : en français, en anglais, en allemand, en néerlandais, en arabe égyptien, en japonais, en grec, en espagnol, en italien et en hébreux. Une carrière qui s'est poursuivie malgré son départ prématuré en 1987. Depuis sa disparition, plusieurs disques d'or et de platine lui ont été décernés à titre post-mortem par le Syndicat national de l'édition phonographique. Quatorze années après son départ, le compteur affichait déjà six millions de disques vendus entre la France et l'étranger. 


Charles Aznavour, artiste interprète masculin français de variétés du XXème siècle le plus populaire au monde

Charles Aznavour est immanquablement l'unique chanteur français dont l'aura a traversé le monde entier et ce à travers le temps. De multiples disques d'or et de platine lui ont été décernés officiellement au cours de sa longue carrière. Des récompenses qu'il a su obtenir en France, de même qu'en Angleterre, qu'en Espagne, qu'aux Pays-Bas, qu'au Canada, ainsi qu'aux États-Unis d'Amérique. À sa mort le 1ᴱᴿ octobre 2018, de nombreuses chaînes de télévision à travers le globe se bousculent pour passer l'information. Les français, comme les britanniques, les italiens, les espagnoles, les étasuniens, les allemands, les brésiliens et bien d'autres, apprennent son départ. Charles Aznavour laisse derrière lui un répertoire colossal de mille-quatre-cents chansons, avec lesquelles, de grands standards internationaux.