À propos


Les sources 

*Les sources figurant ci-dessus sont un simple échantillon des sources utilisées - à prendre en compte comme un très bref aperçu.


Au temps des vinyles n'hésite pas à solliciter artistes, producteurs, membres de la sacem, pour être à l'affût de toute information. Si prise de contact il y a, celle-ci permet d'abord de les informer que le site compte fonder son actualité sur telle ou telle oeuvre, ou bien tel ou tel artiste, et ainsi, s'ils souhaitent intervenir, leur permet de relever des manquements ou erreurs en vue de mieux parfaire les articles. Toutes les informations obtenues sont retraitées, vérifiées. 

Remerciements au site officiel dalida.com pour avoir fait de l'un des articles ATDV_s une de leurs actualités de l'année 2021

Par surcroît, d'autres sources d'information qui sont des références en la matière (quelques milliers d'archives et divers ouvrages spécifiques) sont utilisées pour pourvoir ce site. Au temps des vinyles recense nombre d'informations notoires ayant fait l'objet d'investigation.


Au sujet des certifications pour la France

Depuis 1973, le Syndicat National de l'Edition Phonographique décerne les disques de certification et tout cela sous le contrôle d'un commissaire au compte. L'Union des Producteurs Phonographiques Indépendants est également habilitée à décerner des certifications. Un seuil uniforme est établi et est fluctuant par rapport au marché du disque. 

Antérieurement :

- Les certifications étaient remises par les maisons de disques auprès de leurs propres artistes.

- Des disques étaient certifiés par le CIDD sur la base des ventes réelles.


Au sujet des certifications pour l'étranger

La plupart des pays du monde décernent des disques d'or. Historiquement et officiellement, les USA furent les premiers à en décerner dès les années 50. Au fil du temps, les seuils des ventes de disques n'ont eu de cesse de fluctuer. Vous trouverez plus de précisons à ce sujet à travers les articles. 


Au sujet des ventes de disques

Les ventes affichées sur ce site ne sont en aucun cas des estimations. Les chiffres de ventes affichés sont des chiffres de ventes réelles. Le cumul des ventes dans le temps pour un disque peut être mentionné. 

    Ceci dit, il n'existe pas de chiffres fixes. Il y a toujours des marges...